Le défibrillateur sauve des vies !

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant de façon autonome  avec une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur. Cette analyse est entièrement automatique. Seuls des chocs externes sont possibles, c'est-à-dire que les électrodes sont placées sur la  poitrine du patient. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer un ou plusieurs chocs électrique.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte.

Afin que ce geste médical puisse être effectué le plus rapidement possible, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs entièrement automatiques' (DEA) ou défibrillateurs semi-automatiques (DSA) ont été créés. Ces appareils procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d'analyse. Ils sont utilisables par les secouristes et sapeurs-pompiers, mais aussi par le public non formé.

 

Selon les statistiques, 40 000 à 50 000 personnes décèdent d'une arrêt cardiaque. Plus de 6000 personnes pourraient être sauvés par une intervention rapide et efficace du grand public. Plusieurs actions sont primordiales en attendant l'arrivée des secours :

  • masser et souffler.

  • utiliser un défibrillateur.

Vous trouverez un lien vers les défibrillateurs de la ville de Lyon cliquer ici

Vous avez le projet d'acquérir un défibrillateur à Lyon dans votre entreprise ou dans un lieu recevant du public.

Avant tout projet d’achat d'un défibrillateur à Lyon, il convient de définir : le budget de votre défibrillateur, le choix d'un défibrillateur semi automatiques (DEA à Lyon) ou  d'un défibrillateur entièrement automatique (DSA à Lyon), le coût des consommables pour votre défibrillateur (électrodes, batterie ...), lieu d'implantation de votre défibrillateur, boitier d'alarme de votre défibrillateur...

Vous trouverez les conseils du site : 4 minutes pour une vie, cliquez ici

Nous pouvons vous conseiller dans votre projet d'implantation d'un défibrillateur à Lyon ou dans le département du Rhone.

Achat défibrillateur automatique lyon,  achat défibrillateur automatique lyon, achat défibrillateur particulier, dae défibrillateur, défibrillateur prix, dae formation, défibrillateur automatique externe , marque de défibrillateur externe, marque de défibrillateur portable, défibrillateur comparatif, défibrillateur professionnel, vente de défibrillateur, les défibrillateurs, acheter dae, coffret défibrillateur lyon, pack défibrillateur lyon, controle défibrillateur lyon, 

L'essentiel de la réglementation concernant l'utilisation d'un défibrillateur :

Dans votre entreprise :

Le code du travail n'impose pas obligatoirement un défibrillateur comme moyen de premier secours. La réglementation précise que les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premiers secours facilement accessible dont le contenu doit permettre les premiers soins. Le médecin du travail ou les services de santé au travail peuvent être associés à cette réflexion concernant l'implantation d'un défibrillateur.

Dans un lieu public :

"Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe"

  • Source réglementaire : décret  du code de santé publique n°2007-705.* 

"L'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe par des personnes non médecins en cas d’arrêt cardiaque repose sur des gestes simples pour lesquels une initiation courte et pratique est de nature à augmenter le taux de survie des victimes."

"la maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l'exploitant lui-même."

  • Source réglementaire : décret du code de santé publique R5212-25.* 

Dans un Etablissement recevant du public (ERP) :

L'obligation de défibrillateurs dans les ERP  sera mise en place progressivement entre 2020 et 2022. Le code de la construction et de l'habitation prévoit les types et catégories d'établissement recevant du public qui sont tenus de s'équiper d'un défibrillateur.

Cette obligation rentre en vigueur :

  • le 01er Janvier 2020 pour les ERP de catégories de 1 à 3.

  • le 01er Janvier 2021 pour les ERP de catégories 4.

  • le 01er Janvier 2022 pour les ERP de catégories 5.

Les ERP de la catégorie 5 concernés par l'obligation d'équipement d'un défibrillateur sont les suivants : 

 

les structures d'accueil pour personnes âgées,

les structures d'accueil pour personnes handicapées,

les établissements de soins,

les gares,

les hôtels-restaurants d'altitude,

les refuges de montagne,

les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

  • Source réglementaire : décret du code de la construction n°2018-1186*

Cette loi prévoit également la création d'une base de données nationale relative aux lieux d'implantation et à l'accessibilité des défibrillateurs.

*cliquez sur le lien

Ces applications qui sauvent des vies :

De nombreux citoyens ignorent encore les gestes qui sauvent. Pour endiguer cette problématique, plusieurs applications téléchargeables sur smartphone ont  été créées afin d'augmenter le taux de survie d'une victime en arrêt cardio-respiratoire.

Sauv Life :

Cette  application a été  créée par le médecin urgentiste Lionel Lamhaut. Sauv Life permet d'une part de géolocaliser ses utilisateurs (volontaires formés aux bons gestes), et d'autre part  de localiser les défibrillateurs à proximité, et enfin  de les guider vers la victime grâce à un système GPS intégré, et de les assister au moment de l’intervention à travers une visioconférence avec le SAMU, et la diffusion de vidéos explicatives avant l’arrivée des secours.

Staying alive :

Cette application permet de trouver facilement les défibrillateurs les plus proches autour de vous et partout dans le monde.

L'utilisateur peut contribuer à la constitution de la base en signalant de nouveaux défibrillateurs.

D'apprendre le massage cardiaque et d'utiliser un défibrillateur grâce à des vidéos ludiques.

Et enfin de devenir bon samaritain sur demande des services de secours.

DB PREVENTION - 50, Rue de Marseille - 69007 Lyon

Conçu et réalisé par dbprevention.fr

RGPD Cliquez ici

www.formation-sst-lyon.com